Types de fichiers d'images numériques



Il y a tellement de types de fichiers différents à choisir, comme RAW, JPG, GIF, TIFF et PNG. Lequel est bon pour toi?

RAW est le format de fichier interne de nombreux appareils photo numériques. Les photographes aiment prendre des photos au format RAW car il ne reçoit aucun traitement dans l'appareil photo, ce qui leur permet d'ajuster des choses comme la balance des blancs et l'exposition après la prise de vue. Le principal inconvénient de RAW est qu'il est propriétaire, donc chaque marque est différente et tous les formats ne peuvent pas être lus par un logiciel de retouche photo.





JPG (ou JPEG) est un format compressé et l'un des types les plus couramment utilisés sur le Web. Gardez à l'esprit que l'enregistrement en JPG coûtera une partie de la qualité de l'image. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas faire la différence entre l'original et le JPG compressé. Si vous allez envoyer des photos par courrier électronique ou les publier sur le Web, c'est le format à utiliser.

GIF est un format beaucoup plus ancien que JPG, avec nulle part près de la puissance. Les GIF ne peuvent avoir que 256 couleurs. Cependant, GIF est un excellent format pour les images avec de grandes zones qui sont toutes de la même couleur. GIF est mieux utilisé pour les logos et les images de dessin au trait.

Considérez le PNG comme un GIF plus récent et plus puissant. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui rendent GIF utile sur le Web, sans la limitation de 256 couleurs. PNG est également un format "sans perte", ce qui signifie que vous ne perdez pas de qualité lorsque vous convertissez votre image en PNG.

Le TIFF est un autre format sans perte et l'un des plus courants. Si un appareil photo numérique a une option en plus de RAW ou JPG, ce sera TIFF. Le photographe professionnel parisien livre ses photos en format JPEG.

Les programmes de retouche photo auront généralement leur propre format, comme PSD pour Adobe Photoshop et PSP pour Paintshop Pro. Ils sont parfaits pour une utilisation avec les programmes, mais pas pour l'archivage - si le monde du logiciel changeait, vous ne seriez plus en mesure de lire vos sauvegardes.

Commentaires