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Ne dites pas simplement que vous êtes désolé - Prouvez-le


Les mots «je suis désolé» peuvent nous sortir des ennuis lorsque nous avons fait quelque chose de mal ou blessé quelqu'un qui nous tient à cœur, mais la clé d'une bonne excuse est vraiment de le signifier et de convaincre l'autre personne que vous avez vraiment des remords. S'excuser simplement pour maintenir la paix n'est pas un moyen efficace de s'excuser. Ce faisant, le destinataire des excuses verra très probablement à travers vous et se rendra compte que vos excuses ne sont pas sincères. Des excuses sincères et opportunes, cependant, aideront à réparer la relation qui a été lésée par vos paroles ou vos actions.

Le moyen le plus important de prouver que vous êtes vraiment désolé d'avoir blessé quelqu'un est de vous assurer que l'action blessante ne se répète pas. S'excuser encore et encore tout en continuant à faire la même erreur montre que vos excuses ne sont pas vraiment sincères. D'un autre côté, si vous voulez vraiment dire que vous êtes désolé pour une action, vous prendrez soin de ne pas répéter cette action. S'excuser pour vos actions est une chose, mais être prudent pour ne pas répéter vos actions prouve vraiment que vous êtes vraiment désolé.

Être précis quant à la raison de vos excuses prouve également que vous êtes désolé. Beaucoup de gens sont prompts à présenter des excuses quand ils se rendent compte que quelqu'un est en colère contre eux, mais souvent ils ne prennent pas le temps de comprendre pourquoi l'autre personne est en colère. S'excuser sans indiquer la raison des excuses montre que vous ne comprenez pas le problème et que vous n'êtes pas sincère dans vos excuses. Ce n'est pas un moyen efficace de présenter des excuses. Cependant, si vous offrez une raison spécifique pour vos excuses, vous prouvez que vous comprenez ce que vous avez fait pour blesser l'autre personne et que vous ne voulez pas répéter cette action.

Une autre façon de prouver que vos excuses sont authentiques est de vous assurer de les présenter en personne. Le fait qu'un tiers parle à la personne que vous avez offensée ou que vous vous excusez par e-mail ou par messagerie vocale traduit un manque d'attention. Ce genre d'excuses montre que vous n'êtes pas vraiment désolé pour vos actions. Rencontrer la personne face à face pour avoir une conversation sincère et présenter vos excuses est une façon de vraiment prouver que vous êtes désolé. Cela montre que vous vous souciez suffisamment de l'autre personne pour la rencontrer directement et essayer de faire amende honorable pour votre contribution au désaccord.

En vous excusant, si vous voulez prouver que vous le pensez vraiment, veillez à ne pas blâmer la personne auprès de laquelle vous vous excusez. Vos excuses consistent à dire à l'autre personne pourquoi vous pensez que vous avez fait quelque chose de mal. Bien qu'ils aient peut-être contribué à la situation, ce n'est pas le moment de signaler leurs défauts. Au lieu de cela, prenez l'entière responsabilité de ce que vous avez mal fait. Accepter l'entière responsabilité de vos actes et vous en excuser sans blâmer l'autre personne prouvera que vos excuses sont sincères.

Une véritable excuse comprendra également le fait de dire à l'autre personne pourquoi vos actions étaient mauvaises et comment vous comptez éviter de lui faire du mal à l'avenir. Faire cela leur prouve non seulement que vous comprenez que vous aviez tort, mais que vous comprenez pourquoi vous avez eu tort. Cela leur permet également de savoir que vous avez déjà formulé un plan d'action pour éviter que cette situation ne se reproduise à l'avenir.

Le moment choisi pour vos excuses peut également aider à prouver que vous êtes vraiment désolé. Attendre trop longtemps pour vous excuser peut montrer que vous ne vous en souciez pas vraiment et que vous vous excusez simplement après coup. Une excuse présentée trop tôt risque d'être ignorée parce que le destinataire des excuses est encore trop contrarié pour écouter ce que vous dites. Il est important de donner à l’autre une chance d’évacuer sa colère et de se calmer avant de se précipiter pour s’excuser. Après un laps de temps raisonnable, approchez-les et faites-leur savoir que vous comprenez leur colère et croyez qu'elle est justifiée et que vous vouliez leur donner une chance de se calmer avant de s'excuser.

Parfois, il ne suffit pas de s'excuser pour vos paroles ou vos actions. Il est souvent nécessaire non seulement de présenter des excuses, mais aussi de prouver que vos excuses sont sincères. Des excuses vraiment sincères prouvent que vous êtes désolé en traitant le problème et en reconnaissant ce que vous avez mal fait tout en validant le droit de l’autre personne à être en colère et en expliquant comment vous éviterez des actions similaires à l’avenir.

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